agence immobilière du costa rica
Accueil Immobilier vente Immobilier location Architecture Contactez-nous


COSTA RICA

QUESTIONS FREQUEMMENT POSEES
  •   Combien de temps puis je rester au Costa Rica ?

    Comme touriste, vous n’avez besoin que d’un passeport en cours de validité (plus de 6 mois de son expiration). Vous pouvez rester trois mois dans le pays plus éventuellement trois autres mois sur demande dérogatoire.
    Au-delà, vous devez quitter le pays, excepté pour raisons d’urgence comme une maladie.

  •  Et au-delà des six mois autorisés ?

    Si vous voulez vous installer au Costa Rica, vous devez obtenir un des différents statuts de résident que le pays propose ( statuts de résident)

  •   Est il difficile d’obtenir le statut de résident pensionné ou rentier ?

    Pas trop. Le pays voit d’un œil très favorable l’installation sur son sol de citoyens étrangers susceptibles d’amener des devises sur le territoire. Par contre, les formalités à accomplir sont assez rébarbatives et longues. Il est fortement conseillé de s‘adresser à un avocat qui vous indiquera exactement les documents requis ( le site de l’ambassade du Costa Rica en France vous donne à titre informatif une liste de documents exigés), les collectera, se mettra en rapport avec l’office des migrations et suivra l’avancée du dossier. Pour avoir voulu tout faire par moi même et me retrouver aux migrations avec la perspective d’environ cinq heures de file d’attente devant moi sans être sûr d’avoir les bons papiers, je peux vous assurer que j’en suis vite venu à cette décision, quitte à devoir payer quelques colons pour ce service, mais qui ne pourra que vous apporter sécurité et tranquillité. TERRE DE REVES peut, si vous le souhaitez vous présenter un cabinet d'avocats spécialisé dans l'obtention de la carte de résident. Après, comptez environ un an, quelquefois moins, quelquefois plus, avant d’obtenir le statut demandé, la bureaucratie Costaricienne est bien pire que la Française.

  •   L’investissement au Costa Rica est il risqué ?

    Pas plus qu’en France. La constitution, comme nous l’indiquons par ailleurs protège la propriété privée. La démocratie de ce pays est la plus ancienne d’Amérique Latine, et est solidement ancrée dans l’esprit des Costariciens, le pays est un pays neutre sans armée, donc non sujet au risque d’un conflit, par contre il faut être vigilant au moment de l’acquisition à s’entourer de toutes les précautions possibles afin d’éviter les mauvaises surprises. TERRE DE REVES vous aide dans toutes les étapes de la transaction en mettant à votre disposition, avocat, notaire de confiance à même de vous guider et de contrôler la réalité et la régularité du bien que vous souhaitez acquérir et d’enregistrer la transaction au registre national, qui est l’équivalent de notre cadastre.

  •   Ne pensez vous pas que nous risquons de nous sentir déracinés loin de notre famille, de nos amis ?

    Tout d’abord, il s’agit là d’une question personnelle qui concerne chacun d’entre nous. Suis je capable de m’éloigner de mon pays et de mon environnement familial et amical pour trouver une nouvelle qualité de vie et un nouveau pouvoir d’achat ? Ces éléments d’ordre purement psychologiques pris en compte et de manière plus pragmatique, sachez qu’un statut de résident fiscal costaricien ne vous demande qu’à passer quatre mois par an sur dans le pays. La loi Française elle, vous autorise à passer jusqu’à 183 jours annuels sur son territoire tout en restant fiscalement domicilié dans un autre pays. Donc, si vous avez le blues de vos racines, rien ne vous empêche comme pourraient le faire les retraités qui vivent dans le sud de la France l’hiver et l’été dans leur région d’origine, de revenir à intervalle régulier passer du temps en France, du moment que vous restez dans le cadre prévu par la loi. Nous pouvons rajouter que le gain très important de pouvoir d’achat qui vous sera procuré par la vie au Costa Rica vous laisse largement de quoi financer vos billets d’avion et plus encore.

  •   Nous sommes séduits par l’idée de vivre au Costa Rica, mais nos enfants sont pour l’instant scolarisés, croyez vous que l’on puisse les déraciner ?

    Là encore, chaque situation familiale doit s’apprécier au cas par cas. Mes enfants sont ils en primaire, secondaire ou en études supérieures ? Néanmoins, les enfants de diplomate par exemple, qui changent de pays tous les trois ou quatre ans en souffrent ils ou sont ils moins instruits que ceux restant en métropole ? Le fait de vivre ailleurs permet de s’enrichir de cultures différentes, donc d’expériences différentes et surtout de pratiquer deux nouvelles langues (espagnol et anglais, les deux plus parlées au Monde) ce qui semble de la plus haute importance dans le monde que nous vivons actuellement.

  •   Ne pensez vous pas qu’on risque de s’ennuyer au bout d’un moment dans ce pays ?

    C’est sûr que si choisissez le Costa Rica pour la qualité de ses boîtes de nuit ou de son patrimoine architectural, vous risquez d’être déçu (quoique....). Maintenant, nous sommes là dans un pays et non pas sur une île, il y a donc de multiples possibilités de visite car ce pays est vraiment très riche de sa diversité géographique. C’est aussi vraiment un des derniers sanctuaires pour les animaux, particulièrement les oiseaux et les papillons, sans parler des deux océans qui ceinturent le pays. Les centres commerciaux des grandes villes n’ont rien à envier aux nôtres. De plus, il ne faut pas oublier qu’on est en Amérique Centrale, sur un continent gigantesque, et que le pays est traversé par la route Panaméricaine qui va du nord du Canada au sud du Chili. Donc, de quoi s’occuper un peu….

Ecrivez-nous pour toute question ou remarque concernant ce site
Copyright © 2005 TERRE DE REVES - ROUZIER R - tous droits réservés
Dernière modification : 16 Juin 2013
Design : MariRZ - RichaR - Ce site est optimisé pour une résolution d'écran de 1024x768

Agence immobilière

 
Immobilier ventes -   Costa Rica -  Le pays -  Développement -  coût de la vie -  Comment y venir -  Devenir résident -  Délocalisation retraite -  assistance carte de résident -  Pourquoi y investir -  potentiel de développement -  acheter un bien immobilier -  faire construire sa maison -  créer son entreprise -  Nous connaître -  Nos activités -  Présentation de l'agence -  Partenaires immobiliers -  Partenaires voyages -  Annuaires -  divers -  moteurs recherche -  Référencement -  liens Costa Rica -  carte de Costa Rica -  Questions/réponses -  Plan de site -  Architecture

Terre de Rêves: investissement immobilier au Costa Rica