Vivre sa retraite à l'étranger
Dans les prochaines années, le nombre de retraités en France connaîtra une hausse phénoménale. Les premiers-nés du baby boom arrivent maintenant à 60 ans, et d'ici l'an 2020 le rapport cotisant-retraité passera de 1.6 aujourd'hui à 1.2 d'où une diminution prévisible des pensions servies actuellement.
Il est d'ailleurs symptomatique de constater dans le dernier rapport de l'INSEE sur l'évolution du pouvoir d'achat des Français que la seule catégorie à voir son potentiel d'achat diminuer est celle des retraités. On assiste là à la fin d'un cycle et au début d'un autre.
De plus, nous sommes de plus en plus nombreux à franchir le cap des 65 ans, âge "légal" de la retraite et cela, dieu merci, en bonne santé dans la majeure partie des cas.
Pourtant nos revenus vont diminuer et cela de manière importante, c'est inéluctable, la réforme votée en 2003 est là pour nous le rappeler.
Paradoxalement, face à la dégradation des conditions de travail et au traitement réservé aux plus de 50 ans, beaucoup d'entre nous aspirent à une retraite anticipée.
Tous ces paramètres donnent à penser que le sujet de la retraite devient un enjeu majeur de notre futur. Nous allons vivre de plus en plus longtemps avec des revenus mensuels qui vont tendre à diminuer.
Clairement, nous n'avons pas de solution pour vous permettre de gagner plus chaque mois, mais nous en avons certainement pour vous permettre de dépenser beaucoup moins.
La grande majorité des Français prennent leur retraite dans leur pays, quittant quelquefois les grandes villes pour s'installer dans d'autres plus petites, voire à la campagne où la vie est moins chère et plus calme. Un nombre assez important de retraités décident d'aller vivre dans le sud de la France, soit définitivement, soit quelques mois par an.
Une nouvelle tendance commence à apparaître, grâce à la démocratisation des moyens de transport rapides qui ramènent notre planète à l'échelle d'un village, on peut l'appeler "la délocalisation retraite" Ce nouveau choix, embryonnaire en France, mais déjà très courant dans des pays au tempérament plus voyageur que le notre, comme la Hollande, l'Allemagne, la Suisse, les Etats Unis ou le Canada est dicté à la fois par un coût de la vie plus avantageux (après impôts), un climat plus agréable et une forme de douceur de vivre pour échapper à la folie et à la dégradation de notre société de consommation.
Pourquoi choisir la délocalisation retraite au Costa Rica ?
Si l'on ne veut pas que le rêve de retraite à l'étranger se transforme en cauchemar, le choix de la destination doit être un choix éclairé.
Le pays choisi est-il stable politiquement ? Est il sûr ? les infrastructures communication, routes, établissements de soins, etc… sont elles à la hauteur ? le système de santé y est il performant ? le pays reconnaît-il le droit de propriété ? L'investissement y est-il sûr ? Le système bancaire est-il fiable ? des problèmes religieux ne peuvent-ils pas engendrer des problèmes futurs ? Et surtout le pays reconnaît-il dans sa constitution le droit de séjour permanent aux étrangers et sous quelles conditions ?
Quand on a répondu à toutes ces questions, le choix devient assez facile.
En général, les retraités qui ne déménagent que pour des raisons financières ont plus de chances d'être déçus que ceux qui choisissent un pays pour sa culture et son mode de vie. Dans tous les cas, il est primordial de faire des recherches poussées et de les faire en couple, afin de bien savoir dans quoi on s'engage. Il est ainsi plus facile de cerner les problèmes qui risquent de se poser et de s'y préparer à l'avance que de faire face à une déception ou même à une crise par la suite.
Le pays
Avant de prendre une décision définitive, il est bien de séjourner quelque temps dans le pays de votre choix avant de prendre des engagements fermes. Choisissez de préférence la saison creuse pour voir si le pays vous plaira toute l'année. Faites connaissance avec la région et les gens qui l'habitent. Renseignez vous sur vos compatriotes présents sur le territoire en cas de "mal du pays".
TERRE DE REVES a décidé de concentrer ses activités sur le COSTA RICA qui présente l'avantage de regrouper toutes les caractéristiques qui nous semblent vitales pour pouvoir envisager sereinement une "délocalisation retraite".
|