agence immobilière du costa rica
Accueil Immobilier vente Immobilier location Architecture Contactez-nous


COSTA RICA

LE PAYS
Découvert par Christophe Colomb qui l’a surnommé la côte riche (Costa Rica), le Costa Rica fait partie des derniers paradis terrestres.

Surnommé "la Suisse de l’Amérique Centrale" en raison de son climat politique extrêmement stable ( le pouvoir en place est une démocratie en tout point comparable à la nôtre et cela depuis près de 150 ans et la constitution du pays est calquée sur la constitution française, son drapeau est bleu, blanc, rouge, mais dans un ordre et un autre sens ) et de sa neutralité.
En effet, depuis 1949, le Costa Rica ne possède pas d’armée, le pays a préféré consacrer ce budget à l’éducation et à l’écologie. Il est par contre doté d’une police extrêmement bien organisée et très présente sur tout le territoire.
Le PIB par habitant est un des plus élevés d’Amérique Latine, ce qui en fait une sorte d’eldorado pour ses voisins latins.
Les ressources du pays sont principalement la haute technologie, le tourisme et l‘agriculture (café, bananes etc….).
La capitale est San José, grande ville sans charme de 300.000 h que nous vous conseillons de voir rapidement. De toute façon, l’architecture des villes ne sera pas ce qui vous fera venir au Costa Rica, le plan d’occupation des sols y est un peu anarchique et on y trouve peu de traces d’architecture ancienne.
La langue parlée est l’espagnol mais les Américains sont très nombreux dans le pays, ce qui fait qu’on y entend beaucoup l’anglais. Par contre, le français est quasi inexistant, l’Ambassade de France ne recense que quelque chose comme 800 français officiellement déclarés sur le territoire. Il y a aussi pas mal de Canadiens installés ainsi que des Allemands et des Suisses.
Le pays se distingue de par sa diversité géographique et climatique assez incroyable. En effet, au plus étroit, la mer des Caraïbes et l’Océan Pacifique ne sont séparés que de 110 km. On dit d’ailleurs qu’on peut se baigner le matin dans l’un et le soir dans l’autre. On trouve donc un climat caribéen plutôt chaud et humide et un climat tropical sur la côte pacifique chaud et sec. Entre ces deux extrémités du pays, on peut trouver le climat tempéré du centre du pays, voire un climat plutôt frais si l'on monte en altitude. Le pays est traversé longitudinalement par la cordillère d’Amérique centrale avec un sommet sur le mont Chirippo à 3820 mètres. On trouve aussi de nombreux volcans dont certains encore en activité et une végétation incroyable (une grande partie du territoire est constitué de forêts) du “bosque humido” sorte de forêt humide à la végétation luxuriante au “bosque seco” qu’on trouve plus du côté pacifique.
(voir carte du Costa Rica)
Le pays au contraire d’autres a fait le choix d’un tourisme écologique soucieux du respect du développement durable (il apparaît d’ailleurs dans les accords de Kyoto comme un des poumons de la planète) et de la protection de l’environnement. Sa flore est une des plus réputées du Monde avec une variété d‘arbres et de fleurs exotiques impressionnante.
Le pays possède de surcroît une faune très riche. C’est le paradis des oiseaux et des papillons tropicaux et si vous y venez, il vous faudra prendre l’habitude de vous faire réveiller le matin par les singes. On trouve aussi jaguars, pumas, caïmans, crocodiles, serpents en tous genres, tous protégés au sein des nombreux parcs nationaux qui parsèment le pays.
C’est aussi un paradis pour les pêcheurs, soit dans les lacs comme celui d’Arénal ou plus encore pour la pêche au gros en mer et pour les surfers pour lesquels quelques plages du pays abritent des “spots” très réputés.
Le pays est réputé pour son calme et sa tranquillité et l’impression de paix qui s’en dégage. C’est ce que ressentent toutes les personnes qui viennent y passer un moment.

De nombreux étrangers ont choisi de s’y installer, soit comme résidents pensionnés ou résidents rentiers ou encore résidents investisseurs. Nous vous expliquons sur une autre page les formalités à remplir pour acquérir l’un de ces statuts.
Le pays est plutôt favorable à l’installation d’étrangers sur son territoire, dans la mesure où ils ramènent des devises et font vivre l’économie locale.
C'est pourquoi on y rencontre de nombreux américains retraités qui y vivent paisiblement. Le Costa Rica est en effet pour eux un des lieux de villégiature préférés pour leur retraite. Ils sont plutôt localisés près des plages du pacifique là où le climat est le plus chaud et la végétation la plus aride.
Plus à l’intérieur des terres, en particulier autour du magnifique lac Arénal, on rencontre de nombreux Allemands et Suisses qui trouvent là un climat plus tempéré fait de soleil, d’un peu de pluie et d’une végétation plus verte.

Un pays Pittoresque

Situé au cœur du continent américain, le Costa Rica est un pays de 51 100 kilomètres carrés. Sa population, les "Ticos", fait preuve de son savoir-vivre et accueille chaleureusement ses visiteurs. Le pays, aux paysages et aux climats diversifiés, a connu le développement de la culture du café, de la canne à sucre, des fruits, des fleurs. La proximité de l'équateur détermine deux saisons. Les pluies sont fréquentes mais il y a une saison sèche de décembre à mai, que l'on appelle "été", au cours de laquelle on récolte les produits agricoles. La Vallée Centrale (Valle Central ) qui comprend la capitale San José (1 million d'habitants environ) et d'autres villes, a une température moyenne de 20°C tout au long de l'année.
Les montagnes sont à l'origine de trois types de climat : la zone tropicale humide de l'Atlantique, la zone tempérée de la Vallée Centrale et la zone tropicale du Pacifique caractérisée, elle, par des étés très chauds et des saisons pluvieuses très accentuées.
Le Costa Rica présente enfin une particularité archéologique : les mystérieuses boules de pierre. Ces énormes sphères lisses apparaissent près des cimetières ou le long des pistes aborigènes. Aujourd'hui encore, leur origine et les pétroglyphes qui les ornent demeurent inconnus.

Le souci pour l'écologie

Plus de 25% du territoire costaricien est protégé par la législation nationale. La première zone protégée est créée en 1945, les premiers parcs nationaux datent de 1955, et la première réserve naturelle de 1963. On dénombre aujourd'hui 26 parcs nationaux et 8 réserves biologiques. Peu de pays ont pris des initiatives aussi importantes pour préserver leurs ressources naturelles. Un Département des Parcs Nationaux a été créé en 1969, et un Ministère de l'Environnement existe depuis 1988.
Les touristes ont la possibilité d'observer diverses espèces d'animaux, dont le quetzal, cinq ou six espèces de toucans, des tapirs, des cerfs, des paresseux, des tamanoirs, des singes et une grande variété de fleurs tropicales. Les félins sont également nombreux mais difficiles à apercevoir. Ces parcs protègent environ 13 000 espèces de plantes, 2 000 espèces de papillons diurnes, 4 500 espèces de papillons nocturnes, 163 espèces d'amphibiens, 220 espèces de reptiles, 1 600 espèces de poissons d'eau douce et de mer, et 850 espèces d'oiseaux. De plus, le Costa Rica est l'un des six endroits au monde où les tortues marines affluent en masse pour la ponte. Par ailleurs, l'UNESCO a récemment inscrit deux sites au Patrimoine Naturel Mondial de L'Humanité : l'Ile du Coco en 1997 et la Zone de Conservation Guanacaste le 4 décembre 1999.

Une économie ouverte et dynamique

Grâce à sa situation géographique stratégique et à ses infrastructures orientées vers l'exportation, le Costa Rica offre un accès privilégié à plusieurs marchés. Le pays possède un vaste réseau d'autoroutes, deux aéroports internationaux importants et des ports sur les deux océans. Plusieurs traités permettent au Costa Rica d'exporter librement vers les Etats-Unis, le Mexique, l'Europe Occidentale, quelques pays d'Amérique du Sud, et toute l'Amérique Centrale. Le Costa Rica est en effet un membre actif du Marché Commun de l'Amérique Centrale.
Au Costa Rica les investisseurs locaux et étrangers bénéficient des mêmes avantages pour exporter leur production. Plusieurs organismes et programmes proposent une assistance aux investisseurs qui désirent produire au Costa Rica des biens d'exportation. Le CINDE (Costa Rican Investment and Trade Development Board ) aide gratuitement les entreprises étrangères à s'installer. L'agence PROCOMER a la responsabilité de promouvoir et de développer les exportations en offrant une vaste gamme d'informations et de statistiques concernant les marchés mondiaux ; elle met également en contact les investisseurs étrangers et les fournisseurs locaux.De plus, le Costa Rica octroie des avantages fiscaux aux entreprises exportatrices. Dans les huit zones franches du pays, les entreprises bénéficient d'exemption de droits, et d'une infrastructure adaptée à la production industrielle. De nombreuses entreprises de haute technologie comme Intel ou Siemens s'y sont déjà installées. Enfin, la main-d'oeuvre costaricienne est hautement qualifiée, flexible et productive.

Les Costariciens aujourd'hui

Le Costa Rica a l'un des Indices de Développement Humain les plus élevés parmi les nations en développement, et le taux d'alphabétisation (96% en 2000) est l'un de plus élevés du continent.
L'abolition des forces armées en 1948, qui surprit le monde entier, a libéré des ressources qui ont été employées pour financer un système d'éducation obligatoire et gratuit jusqu'au baccalauréat, ainsi que des services médicaux accessibles à tous.
Le Costa Rica est également la démocratie la plus ancienne et la plus stable d'Amérique Latine. La peine de mort fut abolie en 1883, soit un siècle avant la France, et les femmes obtinrent le droit de vote en 1949.
Après le vote des garanties sociales en 1941, le système de sécurité sociale fut universalisé en 1981. Cette mesure a effectivement placé le Costa Rica à la tête des pays en développement en ce qui concerne la réduction de la mortalité infantile, le contrôle des maladies transmissibles, et l'espérance de vie (76 ans, l'une des plus élevées au monde).
La paix a toujours été au centre des préoccupations au Costa Rica. En 1987, le Président Oscar Arias Sanchez reçut le Prix Nobel de la Paix après avoir participé de manière remarquable aux efforts de pacification en Amérique Centrale. L'esprit démocratique et les décisions prises sur une base consensuelle, sans intervention militaire apparaissent ainsi comme des traits caractéristiques des "Ticos".

***

Ecrivez-nous pour toute question ou remarque concernant ce site
Copyright © 2005 TERRE DE REVES - ROUZIER R - tous droits réservés
Dernière modification : 17 Juin 2013
Design : MariRZ - RichaR - Ce site est optimisé pour une résolution d'écran de 1024x768

Agence immobilière

 
Immobilier ventes -   Costa Rica -  Le pays -  Développement -  coût de la vie -  Comment y venir -  Devenir résident -  Délocalisation retraite -  assistance carte de résident -  Pourquoi y investir -  potentiel de développement -  acheter un bien immobilier -  faire construire sa maison -  créer son entreprise -  Nous connaître -  Nos activités -  Présentation de l'agence -  Partenaires immobiliers -  Partenaires voyages -  Annuaires -  divers -  moteurs recherche -  Référencement -  liens Costa Rica -  carte de Costa Rica -  Questions/réponses -  Plan de site -  Architecture

Terre de Rêves: investissement immobilier au Costa Rica