Vous pouvez sans problèmes faire un investissement immobilier pour acheter une propriété ou de la terre dans ce pays, mais attention, si le pays reconnaît sans problèmes le droit à la propriété, les pièges sont nombreux et sans une bonne aide, vous pouvez voir vos économies s’envoler rapidement.
De plus, quasi personne ne parle français. Tout est en espagnol ou en anglais, plutôt en Nord-Américain, qui sont omniprésents sur tout le territoire.
Un avocat s’impose pour quelque investissement immobilier que vous souhaitiez effectuer. Attention ! ils ne sont pas tous bons, loin de là.
Il y en a quelques uns qui parlent bien ou un peu notre langue, pour lesquels l’ambassade de France à San José pourra vous communiquer les coordonnées, mais en général, ils sont chers, étranger oblige….. Nous en connaissons d’autres……
Une des particularités du pays est que l’on peut cumuler les fonctions de notaire et d’avocat.
Les transactions se font en dollar ou en colons (monnaie nationale). Préférez le dollar, plus stable.
Protéger votre investissement immobilier
Assurez-vous que le titre de propriété est clair et que la personne qui vend est bien le propriétaire du bien immobilier.
La sécurité contre les vols est aussi un paramètre très important à prendre en compte. Si vous ne vivez que quelques mois par an sur le territoire, vous devez vous assurer que votre maison est protégée en votre absence. Mais rien de plus terrible que les précautions que nous prenons en France quand nous quittons notre résidence secondaire.
Pour résumer, une acquisition dans ce petit paradis est un excellent investissement, mais il vaut mieux s’entourer un maximum de précautions et se faire assister pour toutes les démarches administratives.
L’achat isolé semble risqué et plutôt déconseillé pour un étranger, à part d’avoir l’esprit aventurier.
Ah ! une dernière chose importante, ici, c’est généralement le vendeur qui paye nos frais d’agence, au contraire des pratiques répandues en France. N’escomptez donc pas faire d’économies en voulant tout faire par vous même. Par contre, vous risquez de vous compliquer sérieusement la vie.