Quelques chiffres de la fiscalité Costaricienne
- Salaire minimum horaire brut : 500 Colons (environ 0.87 €) soit environ 100.000 colons mensuels (ici, on ne pratique pas les 35 H)
- Charges sociales : 30 % patronales 10 % Salariales
- Impôt sur les revenus de placements financiers en colons : 8.80 %
- Impôt sur le revenu : Tranches progressives de 0 à 25 %
- Impôt sur les sociétés : de 0 à 30 %, mais ne sont imposés que les revenus provenant d’activités intra territoriales, les produits réalisés à l’extérieur du territoire ne subissent pas de fiscalité.
- Impôt sur les dividendes d’actions : 25 %
- Impôts et frais de notaire sur les transactions immobilières : environ : 5 % mais une tolérance veut qu'on ne paye que sur, traditionnellement une partie du prix réel de la transaction et les frais son partagés normalement 50/50 entre l'acheteur et le vendeur.
- Taxe sur les achats (T.V.A) : 13 %
- Impôt sur la plus value : inexistant
- Impôt sur la fortune : inexistant
- Impôt sur les successions : Quasi inexistant
- Pas d'impôt sur les revenus locatifs
Les résidents s’ils payent l’impôt dans leur pays sur leurs revenus, par exemple la retenue à la source en France sur les pensions et retraites payées à l’étranger, n'ont pas à subir une nouvelle fois l'impôt au Costa Rica sur ces mêmes revenus.
En ce moment, le gouvernement cherche à faire voter une réforme de l'impôt, il est donc possible que ces chiffres soient appelés à changer rapidement. Dossier à suivre...
|