agence immobilière du costa rica
Accueil Immobilier vente Immobilier location Architecture Contactez-nous


COSTA RICA

CREER SON ENTREPRISE
Depuis plusieurs semaines, nous sommes énormément interrogés par certains français ou francophones qui souhaitent tout vendre dans leur pays pour venir s’installer ici, non comme retraités ou rentiers, mais pour y travailler. Nous avons donc décidé d’ouvrir cette page supplémentaire afin de vous donner notre sentiment sur cette "délocalisation professionnelle" pourrait-on dire.

Ceci dit, nous ne sommes pas des professionnels de la recherche d’emploi, ce n’est pas notre métier, ni notre ambition, l’objectif ici est juste de vous donner des idées, de vous aider à y voir plus clair et vous faire partager autant que faire se peut notre expérience.

Travailler comme salarié

Comme je vous l’indiquais dans une autre page, n’attendez pas du Costa Rica qu’il vous procure du travail. Comme beaucoup de pays au monde, le Costa Rica donne priorité à ses ressortissants, ce qui semble normal.

Maintenant, si vous êtes capable d’apporter une valeur ajoutée ou de combler des emplois qu’un Costaricien ne peut effectuer, il y a peut être de la place pour vous.

Les principales sources de revenu du pays sont :

  • le tourisme
  • la haute technologie
  • l’agriculture
Le tourisme, si vous maîtrisez parfaitement l’Américain et l’espagnol peut être une opportunité. Les entreprises touristiques rencontrent souvent des difficultés à recruter du personnel parfaitement bilingue.

Une autre piste peut être les métiers liés à la haute technologie. De nombreux informaticiens vivent ici et INTEL emploie 2000 personnes sur le territoire. Le pays recherche à intervalles réguliers des programmateurs informatique ou d’autres spécialités liés à ces métiers pour faire face à ses besoins.

Mais pour tous ces emplois, la constante, hors exception, restera la maîtrise de l’espagnol et si possible l’anglo-saxon.

Se mettre à son compte

Peut être plus difficile à réaliser, mais la piste mérite d’être explorée à mon avis, les professions liées au médical ou paramédical.

Le pays regorge de cliniques de chirurgie esthétique ou cliniques dentaire. Elles sont souvent la propriété d’étrangers qui se sont installés ici et qui travaillent majoritairement pour d’autres étrangers, généralement nord-américains, qui viennent ici se faire opérer à des tarifs deux ou trois fois inférieurs à ceux pratiquées dans leur pays et ce par des praticiens compétents. On pourrait appeler cela le tourisme médical. Des professions satellites comme par exemple la prothésie dentaire ou autres ont certainement de beaux jours devant elles. Le site du CINDE devrait vous éclairer sur ce sujet si cela vous intéresse.

Créer ou Reprendre son entreprise

C’est évidemment là qu’il y aura le plus d’opportunités. Le tourisme se développe de plus en plus dans ce pays, le Costa Rica devient LA destination à la mode ( ces derniers mois, on a vu passer entre autres pour des vacances : Mel Gibson, Leonardo Di Caprio, Chuck Norris et d’autres….c’est pour dire...

Donc, clairement toute l’industrie du tourisme se porte très bien en ce moment. Il y a de nombreuses opportunités de reprise d’hôtels, de bed & breakfast ou de cabinas. C’est en général la première idée qui vient à l’esprit de la plupart des gens quand ils imaginent une délocalisation professionnelle au Costa Rica.

Il y a aussi la possibilité de reprendre ou créer un restaurant. Comme français, on peut partir avec un avantage. Certains ici ont aussi crée une boulangerie française, çà semble bien fonctionner pour certains. Je connais aussi un français qui a repris ici une pulpéria (l’équivalent d’une épicerie en France) depuis une dizaine d’années. Si, en France, c’est « activité morte », ici, il en va autrement. Quand on vit près des plages, il n’y a aucun supermarché à moins de beaucoup de kilomètres donc beaucoup de temps de trajet et la pulpéria ou l’abastécédor (un peu plus grand) est définitivement l’endroit où l’on fait la quasi totalité de ses achats et çà risque de durer encore un moment.

Citons aussi toutes les activités d’organisation touristique liées à l’afflux de touristes comme par exemple le canopy, le trekking, la pêche au gros, la plongée sous marine, le surf, le windsurf, etc……..

Le café internet est aussi une activité très « étrangère »

Après, de nombreuses activités de service peuvent s’envisager. L’afflux de nouveaux résidents qui viennent vivre ici, engendre de nouveaux besoins, il faut les cerner et y répondre.

Un exemple, la création d’écoles privées. De nombreux étrangers se plaignent de ne pas trouver suffisamment d’écoles privées pour y scolariser leurs enfants dans les zones déjà développées. C’est peut être une piste à explorer, certainement pas la plus simple, mais il y en a beaucoup d’autres. Il faut juste faire preuve d’imagination.

Comme vous pouvez vous en rende compte, il y a pas mal d’opportunités ici, tout reste à faire en terme d’organisation et de structure, maintenant, tout ne fonctionne pas, loin de là, il faut du discernement.

Si votre idée est de reprendre un entreprise, faites-nous en part, nous connaissons de nombreux commerces ou activités à vendre que nous ne mettons pas sur le site pour ne pas le surcharger et qui peuvent vous permettre de trouver la société ou la petite entreprise à reprendre au meilleur prix.

Voici pour terminer quelques liens qui peuvent vous être utile dans une optique de recherche :

  • Le site de l’allliance française au Costa Rica : alliance française
  • Le site de la chambre Franco Costaricienne de commerce : chambre franco costaricienne de commerce
  • Le site de l’ambassade de France : Ambassade de France au Costa Rica
  • Le site du CINDE – tous les conseils à l’investissement ( seulement en espagnol et anglais) : CINDE
  • Le site gouvernemental qui présente la nouvelle loi des simplifications administratives préalables à l’installation ( seulement en anglais) : TRAMITES
  • Le site de l’Institut Costaricien du Tourisme ( la page en français) : I.C.T

Ecrivez-nous pour toute question ou remarque concernant ce site
Copyright © 2005 TERRE DE REVES - ROUZIER R - tous droits réservés
Dernière modification : 17 Juin 2015
Design : MariRZ - RichaR - Ce site est optimisé pour une résolution d'écran de 1024x768

Agence immobilière

 
Immobilier ventes -   Costa Rica -  Le pays -  Développement -  coût de la vie -  Comment y venir -  Devenir résident -  Délocalisation retraite -  assistance carte de résident -  Pourquoi y investir -  potentiel de développement -  acheter un bien immobilier -  faire construire sa maison -  créer son entreprise -  Nous connaître -  Nos activités -  Présentation de l'agence -  Partenaires immobiliers -  Partenaires voyages -  Annuaires -  divers -  moteurs recherche -  Référencement -  liens Costa Rica -  carte de Costa Rica -  Questions/réponses -  Plan de site -  Architecture

Terre de Rêves: investissement immobilier au Costa Rica