Nous sommes souvent interrogés par courriel sur la manière de transférer des fonds au Costa Rica à des
fins d'acquisition immobilière.
C'est pourquoi nous avons souhaité consacrer une page à ce sujet un peu délicat quand on ne connaît pas bien les rouages.
La première chose à savoir est qu'il est tout à fait légal de transférer des fonds d'un pays à un autre dans la mesure où la provenance des fonds transférés
ne provient pas d'une source délictueuse.
Vous pouvez donc tout à fait légalement acquérir une société en Chine, une maison en Tunisie ou un terrain au Costa Rica.
Ceci posé, le meilleur moyen de transférer une somme d'argent d'un pays à un autre est le transfert bancaire par SWIFT.
Ce que nous pratiquons couramment ici est le transfert du compte bancaire français de notre client en Euros à son compte bancaire ouvert au Costa Rica en Dollars Américains s'il en possède un
ou au compte séquestre du notaire chargé de la vente du bien immobilier .
C'est sans aucun risque dans la mesure où l'on connaît très bien le notaire avec qui l'on travaille, ce qui est évidemment notre cas.
La banque française va prendre une commission sur le transfert d'argent ce qui est absolument normal, maintenant il vous appartient de faire jouer la concurrence, car on voit de tout de ce côté là et vous devez avoir négocié en amont avec le banquier français sa commission avant d'effectuer votre transfert.
Il est souhaitable aussi de s'assurer qu'il effectue bien votre ordre au moment où vous le lui demandez et non en fin de journée si vous l'avez passé le matin, car dans ce laps de temps, la parité Euro/dollar peut avoir changée, pas forcément en votre faveur et cela peut représenter plusieurs milliers de dollars de perdus si le montant du transfert est conséquent.
Depuis quelques années, il a été instauré une loi sur le blanchiment d'argent qui impose au banquier de vous interroger sur la destination des fonds tranférés et leur utilisation.
Cette loi a été faite pour mieux contrôler les flux d'argent et mettre la main sur l'argent sale. Ce qui est plutôt une bonne chose.
Malheureusement, nous avons assisté récemment à de véritables interrogatoires de police de la part de quelques banquiers zélés qui outrepassent là complètement leur mission.
Vous ne devez pas accepter cette manière de faire complètement inique dans la mesure où la majorité de nos clients sont des chefs d'entreprise, de professions libérales, des salariés dont les revenus sont connus et qui ne s'apparentent en rien à des trafiquants de drogue ou à des terroristes.
Si vous rencontrez un problème de ce type, ne perdez pas de temps, allez voir un autre établissement bancaire.
Afin de vous faire gagner du temps, nous vous donnons ici une liste d'établissements qui ont posé des problèmes récemment à certains de nos clients et ce sans aucune raison.
Comprenez nous bien, nous ne vous disons pas qu'il ne faut pas travailler avec ces banques, nous vous faisons juste part de notre vécu.
Deux nous paraissent à éviter :
Le Crédit Lyonnais qui s'est permis de bloquer une somme très conséquente pendant plus d'une semaine à un de nos clients chef d'entreprise d'excellente réputation en prétextant faire une enquête sur lui ( de quel droit !!).
Evidemment, ils ont "oublié" de verser à notre client les intérêts du montant bloqué, qui a de plus perdu au change car le cours de l'Euro avait baissé entre le moment où il avait donné l'ordre et le moment où ils l'ont effectué.
La Caisse d'Epargne, qui semble proposer un questionnaire à ne plus en finir et que nous n'avez pas à remplir.
Au rayon des banques qui ont eu un comportement normal avec nos clients à savoir qu'ils ont fait leur travail de vérification mais de manière discrète, rapide et respectueuse, on citera le CCF et la BNP qui semble avoir passé un accord avec la Scottia Bank au Costa Rica facilitant là encore le transfert.
Nous espérons que ces quelques conseils vont vous permettre de mieux appréhender le transfert d'argent international qui devient une opération de plus en plus courante, les échanges internationaux s'amplifiant chaque jour un peu plus et les Français hésitant de moins en moins à investir à l'étranger..
|