agence immobilière du costa rica
Accueil Immobilier vente Immobilier location Architecture Contactez-nous


ODE AU COSTA RICA


Je vis dans un pays rêvé et je voudrais le faire savoir autour de moi car depuis quelque temps j'entends des jugements à l'emporte pièce sur le Costa Rica provenant en ce qui me concerne de Français qui visiblement n'ont pas bien compris la chance qu'ils ont de vivre ici.

On me dit que le pays est cher à vivre maintenant. C'est vrai et faux à la fois. Les prix ont effectivement fortement augmenté ces dix dernières années au point qu'en allant au supermarché il n'y a plus une grande différence entre la France et le Costa Rica quand on remplit son caddie.
Je dirais comme çà 15 à 20 % moins cher au Costa Rica.
Mais c'est aller un peu vite en besogne de ramener le coût de la vie au coût de la nourriture.
On ne fait pas que s'alimenter dans la vie.

Les impôts sur les propriétés n'ont aucune commune mesure avec la France. D'ailleurs tous les impôts sont très faibles ici même s'ils ont augmenté ces dernières années mais l'on partait quasi de zéro.
Des services que l'on utilise plus ou moins souvent comme coiffeur, cinéma, petits restaurants, prothésie dentaire, garagistes, personnel de maison, essence, etc etc....... sont infiniment moins chers qu'en France.

J'entends dire que le pays serait en perte de vitesse.
Pour ma part, je ne le crois pas du tout et je vais vous expliquer pourquoi.
Le Costa Rica possède deux trésors qui valent de l'or aujourd'hui si l'on compare avec les pays soi disant industrialisés : son climat et ses habitants.


Ici il fait beau quasi toute l'année. Pas de dépression due au spleen de l'hiver et au manque de lumière.
Toute l'année la lumière du pays, variée, est un régal pour les yeux.


Sa terre aussi comme le nom du pays l'indique ( Costa Rica ) la côte riche est fertile et produit plus de nourriture qu'il n'en faut pour qui veut bien se donner la peine de planter.


Les paysages, sauvages, variés, faits de plages, de volcans, de montagnes, de lacs sont un régal pour les yeux.

Ses habitants sont pour moi une merveille.
Les ticos se caractérisent par leur gentillesse et leur serviabilité.
Bien sûr, il n'est pas question pour moi de vous dire que tout est fabuleux, on a aussi des problèmes ici comme partout mais moi qui fréquente les ticos à longueur d'année et très peu les étrangers, je peux vous dire que je fais la différence avec ces mêmes étrangers.

Combien de Français se plaignent des Costariciens alors qu'ils ne font pas l'effort nécessaire pour comprendre le fonctionnement du pays et qu'ils jugent à l'aune de leur culture.
Mais ici on est en Amérique latine, précisément au Costa Rica pays à l'identité forte qui a sa propre culture fortement ancrée et qui n'en changera pas.
C'est à nous étranger de nous acclimater ou de partir.

Pour ma part, j'adore cette joie, cette relativité qui les habite, cette ferveur pour la vie , cette fierté d'être tico ou tica qu'ils exportent dans le monde entier.
Les Costariciens sont dans l'ensemble des gens cultivés, fervents Chrétiens, donc respectueux de leur prochain, ouverts à l'étranger et à d'autres cultures du moment qu'on ne veut pas leur en imposer une qui ne soit pas la leur.

Pour reprendre le proverbe Chinois de la paille et de la poutre, comment nous Français qui venons d'un pays en état de délabrement général, sans quasi plus de spiritualité, uniquement habité par le matérialisme, complètement divisé en communautés qui se regardent en chiens de faïence, dans un état économique proche de la faillite pouvons nous nous permettre de juger un pays fier de sa culture et de ses racines, très uni, joyeux, certainement plein de défauts comme nous mais tellement vrai.

J'aime le Costa Rica et ses habitants. Quand j'arrive à l'aéroport Juan Santamaria à San José, je respire, quand j'arrive à Roissy je suffoque.
L'économie est actuellement en souffrance mais je dirais : comme dans le monde entier.
50 millions de Nord Américains sont aux tickets rationnement mais on nous dit que tout va bien.
L'Europe est en voie de désintégration qui je le crois commencera en 2015. Les gens se retrouvent au chômage par milliers sans perspective de retrouver un emploi.
Les autres travaillent pour financer un système à bout de souffle.
Juste une petite caste continue à bénéficier de ce système de moins en moins démocratique.
Ici au moins nous avons le soleil, la terre qui peut nourrir tout le monde, de l'eau en pagaille, un optimiste qui ne se dément pas, un pays joyeux, soudé, fier de ce qu'il est.

Pour toutes ces raisons, je dirais aux étrangers qui se plaignent tout le temps, qui ne respectent pas ce peuple, le critiquent sans arrêt qu'ils devraient retourner dans leur pays d'origine.
Personne ne les oblige à supporter des gens qu'ils n'apprécient pas.

Pour ma part, je ne changerai pas. J'aime le Costa Rica pour ce qu'il est avec ses qualités et ses défauts.
Quand je vois les valeurs inculquées dans les écoles publiques ici et que je compare avec la France, le contraste est saisissant et je me dis que mon pays d'origine s'est quelque peu trompé de chemin.
Les Ticos ont tous une culture commune, même les jeunes provenant d'autres pays, qui leur est enseignée dès le plus jeune âge où ils apprennent tout ce qu'un humain normal devrait respecter pour se comporter dignement dans la vie.

Ce petit texte est une ode à un pays hors du commun, peuplé d'habitants eux aussi hors du commun, un pays que j'aime pour ce qu'il est et dont j'espère qu'il ne changera pas.
Mais le connaissant bien, je ne crois pas que ce soit pour demain.

Richard Rouzier
Président de Terre de Rêves


Suivre @Terre de Rêves sur Tweeter




Ecrivez-nous pour toute question ou remarque concernant ce site
Copyright © 2005 TERRE DE REVES - ROUZIER R - tous droits réservés
Dernière modification :21 Février 2015
Design : MariRZ - RichaR - Ce site est optimisé pour une résolution d'écran de 1024x768

Agence immobilière

 
Immobilier ventes -   Costa Rica -  Le pays -  Développement -  coût de la vie -  Comment y venir -  Devenir résident -  Délocalisation retraite -  assistance carte de résident -  Pourquoi y investir -  potentiel de développement -  acheter un bien immobilier -  faire construire sa maison -  créer son entreprise -  Nous connaître -  Nos activités -  Présentation de l'agence -  Partenaires immobiliers -  Partenaires voyages -  Annuaires -  divers -  moteurs recherche -  Référencement -  liens Costa Rica -  carte de Costa Rica -  Questions/réponses -  Plan de site -  Architecture

Terre de Rêves: investissement immobilier au Costa Rica